Page 1 sur 2
1 - Description courte de l’installation sanitaires sure place
L’endroit Darkhan dans le nord de la Mongolie.
Description courte de l’installation sanitaires sure place
Le manque d’alimentation en eau adéquate est un problème majeur pour un développement durable dans les habitats traditionnels en Mongolie. La chaire économie Hydraulique des agglomérations de l’université Bauhaus à Weimar (BUW) a développé un système sanitaire intégré dans le cadre du projet de recherche international MoMo* adapté a la Mongolie.
Dans un procès participative au niveau du planning avec les participants mongoliques et les résistants de la cité péri – urbain à Darkhan en Mongolie, on a présenté à eux différents options techniques d’un concept d’installation sanitaire.
La variante de la séparation d’urine a été choisie par les habitants sure place car cette variante a été estimé comme meilleure solution pour les circonstances en Mongolie.
Cette toilette a été développée pendant un projet design interdisciplinaire dans l’université Bauhaus à Weimar. On l’appelait iPiT®.
Le design s’oriente aux besoins des toilettes privées et r pour un concept sanitaire universel pour toute la ville Darkhan.
En combinaison avec un surplus de boue qui vient du traitement d’eau sale dans une centrale de biogaz, il est important d’avoir un recyclage sécuritaire et de haute qualité des excréments humains. Cela fait partie du concept sanitaire.
On a installé 12 toilette iPiT® sur 12 Khashas mongoles (terrain privé) qui ont été testé, analysé et amélioré. La défécation et l’urine est recueilli dans deux containers séparés. Une entreprise de service locale sera mandaté pour échanger les containers et de les emmener au édifice de recyclage. La défécation doit être co- fermenter avec d’autres matériaux organiques dans une installation de biogaz, pendant que l’urine sera entreposer et utiliser comme engrais futur de haut qualité.
Après plusieurs étapes de traitement le boue stabilisé de l’installation de biogaz peut être réutiliser dans l’agriculture locale pour améliorer le sol. En effet c’est un besoin très urgent pour éviter l’aggravation régionale.
Une entreprise de service locale maintient iPiT bien que tout transport et l édifice de traitement.
Cela va améliorer le confort de l’utilisateur et apporte une meilleure acceptation entre les habitants locaux a Darkhan.
© All content of this website, all presented ideas, research results, figures, graphs etc are legal property of Bauhaus-Universität Weimar, 2011 - 2017